Recycler les piles usagées
Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme déchets dangereux. En France, la loi oblige les enseignes de la grande distribution à les récupérer. Des bacs de collecte pour piles usagées sont d'ailleurs disponibles à cet effet.

Ne plus jeter les piles à la poubelle mais les rapporter dans les lieux où elles sont collectées est une obligation conformément au décret n°99-374 du 12 mai 1999.
Consultation : Décret n° 99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination (JO du 16 mai 1999)


Composition d'une pile :

Il faut savoir que les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'Environnement (Nickel - Cadmium - Mercure - Plomb - Fer - Zinc - Calcium - Aluminium - Magnésium - Lithium), qu'elles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères et surtout qu'il est dangereux de les retrouver dans la Nature.
Si les piles sont éliminées avec les ordures ménagères, elles vont polluer l'ensemble des sous-produits de l'usine : mâchefers, boues issues du lavage des fumées et cendres volantes, ... issus de l'incinération.
Les substances qui n'auront pu être retenues par les filtres vont se concentrer dans la biosphère et, à moyen terme, elles risquent de constituer un danger pour la vie des humains, des animaux et des plantes.


Recycler

Les fabricants et importateurs ont l'obligation de récupérer et d'éliminer les piles et accumulateurs en fin de vie, collectés par les distributeurs ou les communes. Ils sont tenus de passer des conventions avec des sociétés de traitement pour établir des filières de collecte et d'élimination et de définir les modalités de leur fonctionnement. Ils ont également l'obligation de communiquer au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable leur démarche concernant la mise sur le marché, la collecte, la valorisation et l'élimination de ces produits.


La loi oblige aussi la grande distribution à financer le recyclage. Le coût de l'opération n'est pas négligeable : il est de 1400 euros/la tonne.
Chaque année, l'Etat et les industriels consacrent ainsi 20 milliard d'euros pour le tri et le recyclage.

Des questions se posent : pourquoi recycler ? ce recyclage est-il réellement efficace ? Que récupère t-on de ce recyclage ?

Le recyclage permet dans un premier temps d'économiser des matières premières :
- le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de 39 tonnes de ferro-manganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et 150 kg de mercure.
- le recyclage des piles permet ainsi de préserver les matières premières qui entrent dans leur composition.


Il faut savoir en premier lieu qu'en France, 2 usines seulement sont capables de recycler de grandes quantités de piles usagées.
Elles disposent de fours à 1200 degrés pour fondre les piles et en récupérer les métaux lourds.

D'autres procédés existent, La France dispose aussi de sites de traitement (6 sites pour le traitement des piles, un site pour les accumulateurs au nickel-cadmium et 4 pour les accumulateurs au plomb) d'une capacité théorique supérieure à la totalité des quantités mises sur le marché.

Le ferro manganèse récupéré de la carcasse des vieilles piles est réutilisé par exemple dans la robinetterie, des rails de chemin de fer. La poudre grise chargée en zinc est réemployé pour des gouttières ou faire de la peinture antirouille.
On estime que 20 000 tonnes de piles se vendent chaque année, que chaque minute on jette en France 114 piles électriques et que seulement une sur 3 finit dans un centre de recyclage. 2/3 des piles en fin de vie seraient donc réparties sur les décharges à ciel ouvert et exposées aux intempéries, avec tous les risques de détérioration que cela comporte (rouille, fuite de métaux lourds et infiltration dans les sols pour à terme polluer les sols, les cours d'eau et les nappes phréatiques).


Que faire ?

Alors un petit geste écocitoyen, pas contraignant, peut vraiment être fait par tous : regroupons nos piles usagées et déposons les dans les bacs collecteurs disposés à cet effet.
Utilisons aussi autant que faire ce peu les chargeurs sur secteur lorsque nos appareils le permettent et/ou des batteries et piles rechargeables.


Ou déposer vos piles usagées ?

- Dans toutes les déchetteries, dans les conteneurs à cet effet
- Dans toutes les mairies
- Dans toutes les grandes surfaces
- D'une façon générale, chez les artisans et commerçants volontaires (photographes, horlogers, bijoutiers, buralistes...) ayant un bac collecteur approprié.


Des sites sur le sujet à consulter :
Bruxelles, le 25 novembre 2003 La Commission impose la collecte et le recyclage de toutes les piles. (format PDF)
La face cachée des piles usagées à l'envers du décor avec la liquidation de Zimaval / l'entreprise citée dans l'émission Capital (M6) du 11/04/04
Le monde des accumulateurs et batteries rechargeables, Le recyclage.

Auteur : Myriam Villert pour Planete-info


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -